Accéder au contenu principal

Placard et rangements,les normes de conception





La conception d'un placard ou d'un rangement(dressing) dépend essentiellement des besoins de la personne qui occupera l'espace comme nous en avons parler dans l'article précédent,et aussi de la fonction de ce dernier(une chambre, un couloir ou une entrée) ;certains choisiront un plus grand espace dédié par exemple au chaussures tandis que d'autre opteront pour plus de tiroirs. Indépendamment du choix de la personne il y a bien des dimensions idéales pour chaque compartiments ,Il faut aussi prendre en compte certains éléments et surtout respecter les normes pour assurer la fonctionnalité et la sécurité du rangement!commençons par:

Définir ses besoins en termes d'étagères, de tiroirs, de penderies, etc. 

Les mesures

En premier lieu, il faut bien mesurer les dimensions de l'espace dont on dispose pour accueillir le futur dressing (il est possible d'installer un dressing dans quasiment tous les espaces).
Une simple armoire possède en général une penderie de 70 cm et cinq étagères alors qu'un dressing en "U" compte quatre fois plus de mètres-tringle et six fois plus de mètres linéaires avec ses nombreuses étagères.Comptez pour une robe un encombrement de 170 cm de hauteur et 50 cm de largeur. 
Pour un pantalon sur cintre : 80 cm de hauteur et 30 cm de largeur.
Pour une pile de tee-shirts et de chemises pliés, prévoyez 50 cm de hauteur et de largeur.
Les surfaces situées en haut seront réservées aux pièces volumineuses (couvertures, couettes) et peu utilisées.

La largeur du rayonnage se détermine en fonction du nombre de vêtements à suspendre ,il faut compter une moyenne de 3 cm par cintre. 
Côté profondeur, comptez un minimum de 60 cm. 
L'idéal est de disposer de deux barres d'accrochage (superposées ou non) : l'une pour les jupes et les pantalons, l'autre pour les chemises et les hauts. 
Si vous optez pour une seule tringle, placez-la à environ 1,80 m du sol. Si les mètres carrés sont comptés, il existe de nombreuses solutions permettant de gagner de la place.


Le choix du modèle correspondra plus à des critères esthétiques et stylistiques.

Les choix de formes  

Les grandes enseignes de décoration proposent différents types de dressings, initialement, le dressing sous forme de pièce à part entière, d'une surface d'environ 5 m²; souvent en forme de "U" ou de "L", avec une entrée au milieu ; une porte ouvrante à la française.


Outre l'armoire classique à portes battantes ou coulissantes, il existe aussi le dressing d'angle et le dressing-cabine .

Le dressing d'angle permet d'exploiter au maximum un coin de la chambre.

Les dressings "cabine" sont des armoires plus larges, dans lesquelles on peut entrer à l'intérieur. C'est une excellente alternative quand on n'a pas la possibilité de consacrer toute une pièce à l'installation d'un dressing. 

Choix des compartiments et des accessoires 



Avec un dressing, il est possible de mélanger penderies, tiroirs, étagères, tringles... , il existe de nombreuses petites astuces à disposition chez les professionnels du rangement : tiroir à bijoux, porte-chaussures, porte-cravates, porte-ceintures ou même porte-pantalons, panier à linge amovible, miroir intérieur coulissant, valet à fixer sur le côté extérieur...

Certains dressings permettent également d'avoir des penderies inclinables ou amovibles qui descendent à la hauteur de la taille ,évitant donc de devoir monter sur la pointe des pieds ou sur un tabouret pour accéder au linge placés en hauteur. On privilégiera donc les accessoires à sortie totale : par exemple, un tiroir qui se dégage entièrement de l'étagère. On peut le sortir du dressing puis le remettre sans difficulté. Ce sont finalement tous ces petits détails qui font qu'un dressing est autre chose qu'une armoire classique.

Déterminer les matériaux et les teintes

Selon les éléments déjà présents dans la pièce : cela va des particules de bois décorées au bois massif, en passant par le stratifié et les façades en simili cuir, en verre laqué (transparent ou peint), placages en aluminium ou en inox... Cette étape est plus une question de style et surtout de qualité de produit.

Les contraintes techniques

Il est impératif de faire le tour des problèmes techniques aux quelles on peut se heurter : bouches de ventilation hautes ou basses, plinthes, prises électriques, accès à des tuyaux pour évacuer l'humidité, thermostat... et éventuellement l'installation d'un éclairage intérieur (lumière automatique, tringles et étagères à LEDs,spots à halogène basse tension...)
On peut opter pour une tringle éclairante qui permettra d'obtenir une lumière douce dans son dressing, il faudra bien tenir compte d'un espace à respecter entre les ampoules et les vêtements de 15 cm environ.
les constructeurs et détaillants proposent maintenant des meubles qui s'adaptent

Posts les plus consultés de ce blog

Bureau suspendu par Orange22 design lab

Nous ne sommes pas encore arrivés au sommet ! en fait je doute qu'il en existe dans un domaine ou un autre; que ce soit en design ou en agriculture, les techniques évoluent, nos connaissances s'enrichissent, mais le processus de création prend naissance là où d'autres se sont arrêtés.   En design, tous les jours des formes nouvelles naissent et pourtant l'impression d'avoir vu cet objet où cette technique ne s'évade pas de notre esprit, du fait que le design est une conjugaison de formes et de techniques à la fois nouvelles et anciennes, aucun concepteur ne peut nier avoir recours à un élément ancien comme point de départ à sa création ; c'est la le fondement même de la création humaine, car on ne peut pas créer du néon. Je vous présente l'oeuvre qui m'a donné cette réflexion, un bureau suspendu qui nous donne une impression de légèreté ; ses lignes droites courbées aux extrémités révèlent un style moderne et épuré. Une simplicité éblo

Rôle de la lumière dans l'architecture d'interieur

La conception de l’éclairage est une étape importante dans la démarche que suit l'architecte d’intérieure dans tout projets ; en effet ,la lumière collabore à la bonne perception de l'espace ,elle change considérablement l’apparence des objets et des espaces et redonne une identité autre aux couleurs .Des études scientifiques montrent que les humeurs des êtres humain changent en fonction du degrés d’éclairage et de ca nature ,citons par exemple ;la lumière du jour ,la lumières artificielles…etc. De ce fait la correction de l’éclairage devient de plus en plus indispensable quand qu’il s’agit de rénover , il nous permet de diminuer le cout des travaux en travaillant uniquement sur cet axe, en conséquence l’intervention de la lumière sur le plan virtuel crée des ambiances  ; un terme connu en décoration désignant une atmosphère spécifique a chaque espace même quand il est ouvert sur d’autres ;c’est le cas pour les habitations modernes ou les lofts ,l’éclairage devient alors