Accéder au contenu principal

Guide technique pour la conception de l'eclairage

Un bon éclairage peut rendre une maison confortable, plaisante et fonctionnelle, où art et architecture sont mis en valeur et où les membres de la famille et les amis aiment venir en visite. L'éclairage peut être à la fois efficace et performant. Efficace de façon à créer une ambiance, illuminer un espace de travail ou offrir un sentiment de sécurité. Performant s'il permet d'utiliser moins d'énergie tout en procurant les effets souhaités. L'éclairage résidentiel efficace et performant exige un mélange de compétences artistiques et scientifiques.

Donc, qu'est-ce qui peut rendre une pièce confortable, une maison invitante ou un aménagement paysager attrayant ? Comment la lumière affecte-t-elle la couleur ? Quels types de luminaires utilise-t-on dans différents endroits ? Comment déterminer l'efficacité énergétique et les coûts liés à différents types d'éclairage ? Quelles sont toutes les questions devant trouver réponse pour créer un bon éclairage résidentiel ?
Ce guide  pour la conception de l'éclairage résidentiel se veut une source de renseignements pratiques pour les propriétaires, les constructeurs et les concepteurs. En plus de répondre aux questions fondamentales sur l'éclairage, il présente des techniques de conception éprouvées qui soulignent les possibilités d'amélioration de l'efficacité énergétique dans toutes les pièces de la maison.


Comment la lumière nous aide-t-elle à voir ?

Les quatre grands facteurs qui influent sur notre capacité à voir clairement sont la taille, la luminance, le temps et le contraste. Bien que la vision de chacun se modifie avec le temps, voici quelques règles générales. En vieillissant, nos yeux perdent de leur acuité visuelle et, pour y remédier, des ajustements doivent être apportés. Par exemple, pour lire un livre ou utiliser un ordinateur.
Une lumière supplémentaire (luminance) est aussi nécessaire pour compenser la perte d'élasticité du cristallin. À l'âge de 50 ans, il nous faut deux fois plus de lumière qu'à l'âge de 20 ans. Le temps également joue un rôle dans la vision; par exemple, lorsqu'on conduit un véhicule, nous avons un temps limité pour faire la mise au point sur un objet et nous devons l'enregistrer pour le voir correctement. Avec l'âge, ce temps de mise au point est plus long. En dernier lieu, le contraste entre l'objet sur lequel nous faisons une mise au point et l'arrière-plan immédiat nous permet de mieux voir, et ce contraste devient de plus en plus important avec l'âge. Aussi, comme nous devenons de plus en plus sensibles aux éblouissements, nous avons besoin que la lumière excédentaire soit dispersée, et des mesures doivent être prises pour nous assurer que nos yeux soient directement protégés contre la source lumineuse.

Posts les plus consultés de ce blog

Placard et rangements,les normes de conception

La conception d'un placard ou d'un rangement ( dressing ) dépend essentiellement des besoins de la personne qui occupera l'espace comme nous en avons parler dans l'article précédent ,et aussi de la fonction de ce dernier(une chambre, un couloir ou une entrée) ;certains choisiront un plus grand espace dédié par exemple au chaussures tandis que d'autre opteront pour plus de tiroirs. Indépendamment du choix de la personne il y a bien des dimensions idéales pour chaque compartiments ,Il faut aussi prendre en compte certains éléments et surtout respecter les normes pour assurer la fonctionnalité et la sécurité du rangement!commençons par:

Bureau suspendu par Orange22 design lab

Nous ne sommes pas encore arrivés au sommet ! en fait je doute qu'il en existe dans un domaine ou un autre; que ce soit en design ou en agriculture, les techniques évoluent, nos connaissances s'enrichissent, mais le processus de création prend naissance là où d'autres se sont arrêtés.   En design, tous les jours des formes nouvelles naissent et pourtant l'impression d'avoir vu cet objet où cette technique ne s'évade pas de notre esprit, du fait que le design est une conjugaison de formes et de techniques à la fois nouvelles et anciennes, aucun concepteur ne peut nier avoir recours à un élément ancien comme point de départ à sa création ; c'est la le fondement même de la création humaine, car on ne peut pas créer du néon. Je vous présente l'oeuvre qui m'a donné cette réflexion, un bureau suspendu qui nous donne une impression de légèreté ; ses lignes droites courbées aux extrémités révèlent un style moderne et épuré. Une simplicité éblo

Rôle de la lumière dans l'architecture d'interieur

La conception de l’éclairage est une étape importante dans la démarche que suit l'architecte d’intérieure dans tout projets ; en effet ,la lumière collabore à la bonne perception de l'espace ,elle change considérablement l’apparence des objets et des espaces et redonne une identité autre aux couleurs .Des études scientifiques montrent que les humeurs des êtres humain changent en fonction du degrés d’éclairage et de ca nature ,citons par exemple ;la lumière du jour ,la lumières artificielles…etc. De ce fait la correction de l’éclairage devient de plus en plus indispensable quand qu’il s’agit de rénover , il nous permet de diminuer le cout des travaux en travaillant uniquement sur cet axe, en conséquence l’intervention de la lumière sur le plan virtuel crée des ambiances  ; un terme connu en décoration désignant une atmosphère spécifique a chaque espace même quand il est ouvert sur d’autres ;c’est le cas pour les habitations modernes ou les lofts ,l’éclairage devient alors