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Théorie de la couleur appliquée à l’artisanat

L’oeil humain peut percevoir un quasi infinité de couleurs. Connaître les caractéristiques essentielles des couleurs, les grandes familles et les principaux mélanges vous sera utile pour obtenir et employer une large palette de couleurs.
Les 3 caractéristiques d’une couleur 
Il existe plusieurs manières de dénommer, classer et de représenter les couleurs. Un système répandu définit 3 caractéristiques : la teinte, la clarté et la saturation.


Teinte


C’est la qualité d’une couleur qui permet de la distinguer d’une autre. C’est ce qui différencie le jaune du rouge Le ton est une couleur qui diffère légèrement d’une teinte précise.



- Teinte : cuir, teinture artisanale (Maroc).
Clarté (ou valeur)

C’est le degré de luminosité d’une teinte. Une couleur claire, douce, pâle ou lavée est une couleur à laquelle a été ajouté du blanc.
Exemple : le rose (rouge+blanc), le mauve (violet+blanc), le bleu ciel, les couleurs pastels.
Une couleur foncée ou sombre est une couleur à laquelle a été ajouté du noir ou sa couleur complémentaire pour la foncer. Exemple : le bordeaux (rouge+noir), le marine (bleu+noir)
- Clarté : à gauche, un jaune moyen, à droite, un jaune clair
Saturation
C’est la concentration d’une teinte. Une couleur vive, saturée, pure ou intense est une couleur qui n’a pas été mélangée à du blanc, du noir, du gris, ni à sa complémentaire. Les primaires, secondaires et tertiaires sont des couleurs vives. A l’opposé, une couleur insaturée, désaturée, atténuée, rabattue ou terne est une couleur dont on a diminué la pureté en ajoutant un gris de même clarté ou sa complémentaire. La désaturation maximum d’une couleur est un gris.
- Saturation : à gauche, un jaune saturé et à droite, le gris qui correspond à
la désaturation maximum de ce jaune
Couleurs de référence
Cercle chromatique (cercle des couleurs)
Le cercle chromatique est une représentation des teintes sous forme de cercle, avec un passage progressif d’une couleur à une autre. 15 couleurs servent de référence : 3 primaires, 3 secondaires, et 6 tertiaires, visibles sur le cercle, plus 3 couleurs neutres.
Couleurs primaires
Ce sont les 3 couleurs qu'on ne peut pas obtenir par le mélange d'autres couleurs et qui permettent d'obtenir toutes les autres couleurs : le magenta (rouge fuchsia), le jaune, le cyan (bleu).
Le mélange à part égale des 3 primaires forme le noir.
- Les 3 primaires : cuir, teinture artisanale et broderie, (Cameroun).
- Magenta : peau, teinture artisanale, (Cameroun).
- Jaune primaire : céramique émaillée, (Maroc).
- Cyan : céramique émaillée, grille en fer forgé peinte en arrière plan, (Maroc).




Couleurs secondaires
Ce sont les 3 couleurs obtenues en mélangeant 2 primaires dans la même proportion : orange, violet et vert. A part égale, les 3 secondaires forment le noir.

- Vert : rabane, teinture artisanale, (Madagascar).

- Orange : broderie en fil de raphia teint, sur rabane non teinte, (Cameroun/Tchad).

- Violet : association cuir/tissus coton, teintures artisanales, (Cameroun).
Couleurs tertiaires
Ce sont les 6 couleurs obtenues avec 1 primaire et 1 secondaire voisine moitiémoitié : jaune-orange, rouge-orange, rouge-violet, bleu-violet, bleu-vert, jaune-vert.
- Jaune-orange : tissus laine, teinture artisanale, et fil synthétique, (Maroc).
- Rouge-orange : calebasse ; teinture artisanale magenta sur calebasse naturellement orangée,
laissée partiellement apparente, (Cameroun).
- Rouge-violet : cuir, teinture industrielle, (Maroc).
- Bleu-violet : tissus de raphia, teinture artisanale, (Cameroun).
- Bleu-vert : céramique émaillée, (Maroc).
- Jaune-vert : tissus de raphia, rebrodé avec du raphia, perlé ; teinture artisanale, (Cameroun).
Couleurs neutres
Les 3 couleurs neutres, ou non-couleurs, sont le blanc, le noir et le gris.
Le blanc est l’absence de couleur. Cependant, en ajoutant de légères touches de couleur au blanc « neige », on forme une large palette de blancs, avec des dominantes colorées chaudes ou froides.
Le noir est la réunion de toutes les couleurs. On peut l’obtenir en mélangeant les 3 couleurs primaires dans les mêmes proportions, ou les 3 couleurs secondaires, ou 2 couleurs complémentaires…
Le gris est une couleur se situant entre le noir et le blanc. On l’obtient par le mélange des 3 couleurs primaires dans les mêmes proportions (ou de 3 couleurs secondaires, ou de 2 couleurs complémentaires) et l’ajout de blanc. Si l’on ajoute davantage l’une des couleurs, on donne au gris une dominante colorée, chaude ou froide. Dans ce cas le gris n’est plus neutre, on parle d’un gris coloré.
- Blanc : broderie sur tissus de coton foncé, (Cameroun).
- Gris : céramique émaillée, (Maroc).
- Noir : céramique, enduit tadelakt (chaux polie), avec cerclage métallique, (Maroc).
Couleurs complémentaires
La complémentaire d'une couleur primaire est la couleur secondaire obtenue à partir des deux autres primaires. Et inversement, la complémentaire d’une couleur est la troisième couleur primaire.


Exemple :

- Le rouge est une primaire. Sa complémentaire est issue du mélange des 2 autres primaires, le bleu et le jaune : le vert.

- Le violet est une secondaire. Il est issu du mélange de 2 primaires, le rouge et le bleu. Sa complémentaire est la 3ème primaire qui n’entre pas dans sa composition : le jaune.

- 2 tertiaires complémentaires : jaune/violet
La complémentaire d'une tertiaire est une autre tertiaire.
La complémentaire d’une couleur claire est la couleur complémentaire de sa teinte pure également éclaircie. Ex. : rouge clair (rose) et vert clair sont complémentaires. La complémentaire d’une couleur foncée est la couleur complémentaire de sa teinte pure également foncée. Exemple : rouge foncé (bordeaux) et vert foncé (vert bouteille) sont complémentaires.
Sur le cercle chromatique, les couleurs complémentaires sont opposées. Le mélange de deux couleurs complémentaires donne du noir, car cela revient à mélanger les trois couleurs primaires.
Couleurs chaudes et froides
Les couleurs chaudes sont « excitantes ». Certaines sont rassurantes, d’autres agressives. Elles évoquent le feu, le soleil, l’énergie. Sur le cercle chromatique, elles vont du jaune primaire au rouge
violacé : jaune, jaune-orange, orange, rouge-orange, rouge (magenta),
rouge-violet. Le marron est également une couleur chaude, mais elle peut se rapprocher des couleurs neutres. Le rouge-orange est la couleur la plus chaude.
Les couleurs froides sont « apaisantes ». Elles évoquent la glace, la neige, le calme.
Sur le cercle chromatique, elles vont du jaune verdâtre au violet, : jaune-vert, vert, bleu-vert, bleu (cyan), bleu-violet, violet. Le bleu-vert est la couleur la plus froide. Même si le blanc est une couleur neutre,
il est aussi considéré comme une couleur froide.
- Couleurs chaudes : orange, rouge
- Couleurs froides : bleu, vert

Autres appellations et classifications des couleurs


Il existe bien d’autres manières d’approcher la couleur, en voici quelques-unes qui concernent directement votre activité :

Couleurs naturelles

Une couleur naturelle n’a pas été modifiée par l’homme par ajout ou enlèvement de couleur. Les matériaux ont leurs propres couleurs, intéressantes à exploiter. Par exemple, le bois présente une variété de marrons : du beige au noir, en allant vers le rouge ou le jaune. Un colorant est naturel s’il provient d’un élément naturel, végétal, minéral ou animal, et qu’il n’a pas été synthétisé en industrie. Par exemple, l’indigo, une plante, permet d’obtenir un bleu-violet foncé.
Par extension, une couleur est dite naturelle si elle se rapproche de certaines couleurs disponibles dans la nature. - Couleurs dites naturelles : non-tissé d’écorce battue, teinture chimique qui
permet d’obtenir des couleurs paraissant naturelles (Cameroun).
Bicolores et tricolores
Bicolore : qui présente deux couleurs, bien distinctes, et dans des proportions équivalentes.
Tricolore : qui présente trois couleurs.
- Bicolore : orange et vert pour la céramique moitié brute et moitié émaillée.
En arrière plan, orange et blanc, pour un tissus de coton, teinture
artisanale, (Cameroun).
Opacité
Une couleur opaque empêche la lumière de passer, cachant le matériau sur lequel la couleur est appliquée : une peinture à l’huile appliquée sur le bois en cache les fibres. Une couleur transparente laisse la lumière passer, révélant le matériau : un vernis coloré appliqué sur du bois le teinte mais laisse les fibres apparentes. Une couleur translucide est à mi-chemin entre les deux.
- Transparence : essai de finition avec une lasure rouge (vernis coloré) ;appliquée sur un bois clair. A gauche 1 seule couche a été appliquée, à ;droite 2 couches. Dans les deux cas, les veines du bois transparaissent
toujours (Maroc).
Brillance
Une même couleur peut présenter plusieurs aspects : brillant, satiné, mat. Une surface brillante réfléchit la lumière, une surface mate ne présente pas de reflet.
- Noir brillant : céramique émaillée (Maroc).
- Noir satiné : céramique, finition enduit tadelakt (chaux polie), avec cerclage métallique (Maroc).

 ASSOCIATION DE COULEURS



L’association de couleurs provoque des émotions : apaisement ou stimulation, attirance ou répulsion. Voici les principaux éléments à connaître pour maîtriser ces effets dans votre activité.

- Associations des 3 couleurs primaires et de blanc : cuir, teinture artisanale,(Cameroun).

Contraste
Association de couleurs par opposition. Des couleurs peuvent s’opposer comme le font les saveurs en cuisine : sucré/salé, aigre/doux, doux/pimenté… ou les sons en musique : grave/aigu. A bien doser ! Un contraste trop fort peut être désagréable à l’oeil. On dira dans ce cas que les couleurs sont criardes, qu’elles « jurent ». 
Contraste de couleurs pures
Contraste par association de couleurs de même pureté, qui ne sont pas complémentaires.
Les contrastes les plus forts sont entre les primaires, car il n’y a aucun point commun entre ces couleurs. La force du contraste diminue au fur et à mesure que les couleurs s'éloignent des 3 primaires. L’association de couleurs secondaires créées un contraste atténué.
Couleurs primaires : jaune/rouge/bleu
- Contraste de couleurs secondaires : orange/vert/violet ; mosaïque en verre,
(Maroc).
Contraste de couleurs complémentaires
Contraste par association de couleurs complémentaires. 

Les contrastes les plus forts sont entre 1 primaire et sa
complémentaire. 2 tertiaires complémentaires créént un contraste atténué. 2 complémentaires éclaircies ou de 2 complémentaires foncées créé un contraste encore plus affaibli. Exemple : jaune clair/ violet clair (mauve), rouge foncé (bordeaux)/vert foncé (vert bouteille).
- Jaune-orange et bleu-violet : feutre de laine, teinture artisanale, (Maroc).
Contraste clair/foncé
Contraste par association d’une même couleur ou de plusieurs couleurs de différentes intensités. Noir et blanc créent le contraste clair/foncé le plus fort. Les couleurs claires et foncées s’opposent comme le jour et la nuit. Un contraste clair/foncé atténué est créé par l’association d’une même couleur dans des intensités différentes.
-Contraste rouge clair (rose) et rouge foncé (bordeaux), tissus de coton teint
industriellement, reteint artisanalement, (Cameroun).

Contraste chaud/froid

Contraste par association de couleurs froides et chaudes. Le contraste chaud-froid maximum est l’association du rouge-orange avec le bleu-vert. Les couleurs chaudes et froides s’opposent comme le feu et la glace.

-Contraste chaud/froid : bleu-vert avec du rouge-orange, tissus de coton teint industriellement, reteint artisanalement, (Cameroun).

Contraste au noir
L’utilisation du noir, sous forme de contour ou de fond, génère un impact graphique fort.
- Tissus noir, teinture industrielle, broderie avec des fils de couleurs vives, (Cameroun).
Contraste vif/terne
Contraste par association d’une même couleur dans des saturations différentes.
Exemple : rouge saturé (magenta) et rouge désaturé (bordeaux).
Contraste de quantité
Equilibre des masses par utilisation de couleurs dans des proportions différentes.
Par exemple, une petite quantité d’orange pour une grande quantité de bleu, voir la photo du paragraphe « Contraste chaud/froid ».

Harmonies
Association de couleurs par analogie, similitude. Un tel ensemble est agréable à l’œil et forme une harmonie. Une harmonie trop douce peut par contre sembler fade.

Dégradé et camaïeu
Le dégradé est le passage progressif :

- du clair au foncé d’une couleur. Par exemple : du bleu vers le blanc, de l’ocre vers le noir ;

- ou d’une couleur à une autre. Par exemple : du bleu vers le rouge en passant par le violet

Le camaïeu est l’association de différents tons d’une même teinte.
L’ensemble dégage une dominante colorée. A partir d’une couleur :
- association de tons plus clairs et/ou plus foncés.
- par extension, association de couleurs proches. Par exemple, camaïeu de rouge : rouge vif, rouge-violet, rouge-orange…
- Dégradé du bleu vers le blanc : coton, teinture artisanale, (Sénégal).
Harmonies chaudes/froides
Des couleurs chaudes donnent un sentiment de chaleur, et par extension de convivialité, de stimulation voire d’agressivité.
Les couleurs froides donnent un sentiment de froid, et par extension de calme, de lenteur.
- Couleurs chaudes : jaune, orange, rouge-violet ; tissus de coton teint
industriellement, reteint artisanalement, (Cameroun).
- Couleurs froides : jaune-vert, bleu, violet ; tissus de coton, tissus de coton
teint industriellement, reteint artisanalement, (Cameroun).
Néanmoins les couleurs situées aux extrémités dans cette
classification peuvent être perçues différemment en fonction des
couleurs avec lesquelles elles sont associées. Exemple : 
- le rouge-violet est considéré comme chaud et le paraît
d’autant plus s’il est associé à du bleu. Au contraire, associé
à du rouge, il semble froid.
- Le jaune-vert est considéré comme froid, surtout s’il est avec
du jaune. Au contraire, associé à du bleu, il semble chaud.






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