MONUMENTA invite chaque année un artiste d’envergure internationale à investir les 13 500 m² et les 35 mètres de hauteur de la Nef du Grand Palais, avec une œuvre inédite, conçue spécialement pour cet espace.
L’œuvre qu’il a réalisé à MONUMENTA est décrite ainsi par l’artiste : « Un seul objet, une seule forme, une seule couleur ». Il ajoute : « Mon ambition est de créer un espace dans l’espace qui réponde à la hauteur et la lumière de la Nef du Grand Palais. Les visiteurs seront invités à entrer dans l’œuvre, à s’immerger dans la couleur et ce sera, je l’espère, une expérience contemplative et poétique ». Conçue avec les technologies les plus audacieuses, l’œuvre ne s’adresse pas au seul regard mais invitera le visiteur à faire une découverte sensorielle et mentale globale.
Léviathan - Monumenta 2011
UN DÉFI TECHNIQUE ET POÉTIQUE
Défi technique et poétique sans équivalent dans l’histoire de la sculpture, cette œuvre remet en question ce que nous croyons savoir de l’art, de notre corps et de notre vécu le plus intime, de nos origines. Spectaculaire et profonde, elle répond à ce que l’artiste considère être l’enjeu de son travail : « Parvenir par des moyens strictement physiques à proposer une expérience émotionnelle et philosophique inédite ».
La force d’évidence de l’œuvre d’Anish Kapoor constitue un terrain fécond pour mettre en acte la démocratisation de l’accès à l’art contemporain
ANISH KAPOOR
Né en 1954 à Bombay, il est installé à Londres depuis le début des années 1970. Son travail a rapidement gagné une considération internationale célébrée par de nombreux prix dont le fameux Turner Prize qu’il remporta en 1991. Sa démarche fit depuis l’objet de nombreuses expositions personnelles dans les musées les plus prestigieux du monde dont le Guggenheim, le Louvre, la Royal Academy, la Tate Modern, etc. Il lui a été récemment commandé de concevoir le signal marquant les prochains Jeux Olympiques à Londres, une sculpture de 116 mètres de haut intitulée The ArcelorMittal Orbit.
La structure gonflable ? C’est la proposition du plasticien Anish Kapoor et de l’architecte Arata Isozaki avec l’Ark Nova, salle de concert mobile, inspirée du Léviathan qu’il avait exposé lors de Monumenta en 2011 au Grand Palais (dont nous vous avions parlé). À la fois porteur d’espoir à travers une tournée musicale dans les régions sinistrées du Japon suite au tsunami de 2011, et initiateur d’idées nouvelles pour une architecture poétique et éphémère, l’Ark Nova inspire la joie à qui le contemple, avec ses mille variations de rose et de rouge.
|
La conception d'un placard ou d'un rangement ( dressing ) dépend essentiellement des besoins de la personne qui occupera l'espace comme nous en avons parler dans l'article précédent ,et aussi de la fonction de ce dernier(une chambre, un couloir ou une entrée) ;certains choisiront un plus grand espace dédié par exemple au chaussures tandis que d'autre opteront pour plus de tiroirs. Indépendamment du choix de la personne il y a bien des dimensions idéales pour chaque compartiments ,Il faut aussi prendre en compte certains éléments et surtout respecter les normes pour assurer la fonctionnalité et la sécurité du rangement!commençons par: