Accéder au contenu principal

Rôle de la lumière dans l'architecture d'interieur

La conception de l’éclairage est une étape importante dans la démarche que suit l'architecte d’intérieure dans tout projets ; en effet ,la lumière collabore à la bonne perception de l'espace ,elle change considérablement l’apparence des objets et des espaces et redonne une identité autre aux couleurs .Des études scientifiques montrent que les humeurs des êtres humain changent en fonction du degrés d’éclairage et de ca nature ,citons par exemple ;la lumière du jour ,la lumières artificielles…etc.
De ce fait la correction de l’éclairage devient de plus en plus indispensable quand qu’il s’agit de rénover, il nous permet de diminuer le cout des travaux en travaillant uniquement sur cet axe, en conséquence l’intervention de la lumière sur le plan virtuel crée des ambiances ; un terme connu en décoration désignant une atmosphère spécifique a chaque espace même quand il est ouvert sur d’autres ;c’est le cas pour les habitations modernes ou les lofts ,l’éclairage devient alors un moyens de restructuration .
tendances eclairage design
L’éclairage en architecture intérieure
Les interventions appliquées grâce à l’éclairage :
-       Alléger une colonne pour affaiblir sa présence trop encombrante, une technique qui consiste à éclairer le sommet et laisser la base dans la pénombre.
blog deco design
-       Souligner et mettre en valeur une structure ou un objet, dans ce cas il faut éclairer en bas et laisser la partie haute dans l’obscurité
-         Corriger optiquement la hauteur des pièces lorsque toute autre intervention n'est pas envisageable.
La perspective d'un couloir ou d'une pièce trop haute peut être corrigée par l'intégration d'une lumière particulière. Eclairer les murs, vers le bas, à partir des 2/3 de leur hauteur, permet de mettre le plafond dans l'obscurité et, de ce fait, de le rapprocher visuellement du sol.
tendances eclairage design
-       Augmenter la largeur d’un un espace trop étroit (par exemple un couloir) ,il est conseillé d’éclairer uniquement les murs contrairement au sol et au plafond qui restent sombres.
-       Focaliser la lumière sur un tableau, un décor ou tout élément susceptible d'engendrer un intérêt particulier… L'intervention est doublement justifiée et les éléments plus banals peuvent, s'ils sont bien placés et bien illuminés, donner un certain charme à une pièce.
 tendances eclairage design
Une bonne exploitation des possibilités d’éclairage met en valeur les caractéristiques d’un objet et par conséquence faire "oublier" ces aspects négatifs.
tendances eclairage design
Application de l'éclairage dans le design de mobilier
N’oubliant pas que l’éclairage est une installation électrique, pour cela il est préférable de lui Octroyer une attention particulière lors de la rénovation car il est plus difficile de l'intégrer correctement une fois les travaux terminés.

Posts les plus consultés de ce blog

Placard et rangements,les normes de conception

La conception d'un placard ou d'un rangement ( dressing ) dépend essentiellement des besoins de la personne qui occupera l'espace comme nous en avons parler dans l'article précédent ,et aussi de la fonction de ce dernier(une chambre, un couloir ou une entrée) ;certains choisiront un plus grand espace dédié par exemple au chaussures tandis que d'autre opteront pour plus de tiroirs. Indépendamment du choix de la personne il y a bien des dimensions idéales pour chaque compartiments ,Il faut aussi prendre en compte certains éléments et surtout respecter les normes pour assurer la fonctionnalité et la sécurité du rangement!commençons par:

Bureau suspendu par Orange22 design lab

Nous ne sommes pas encore arrivés au sommet ! en fait je doute qu'il en existe dans un domaine ou un autre; que ce soit en design ou en agriculture, les techniques évoluent, nos connaissances s'enrichissent, mais le processus de création prend naissance là où d'autres se sont arrêtés.   En design, tous les jours des formes nouvelles naissent et pourtant l'impression d'avoir vu cet objet où cette technique ne s'évade pas de notre esprit, du fait que le design est une conjugaison de formes et de techniques à la fois nouvelles et anciennes, aucun concepteur ne peut nier avoir recours à un élément ancien comme point de départ à sa création ; c'est la le fondement même de la création humaine, car on ne peut pas créer du néon. Je vous présente l'oeuvre qui m'a donné cette réflexion, un bureau suspendu qui nous donne une impression de légèreté ; ses lignes droites courbées aux extrémités révèlent un style moderne et épuré. Une simplicité éblo...