Calculer la surface murale
Mesurez les largeurs de chaque pan de murs et additionnez-les. Si votre pièce est rectangulaire, mesurez uniquement la largeur des deux pans de murs différents et multipliez-la par 2. Mesurez la hauteur de votre pièce du sol au plafond. La surface de votre plafond correspond quant à elle à celle de votre sol.
Multipliez le périmètre par la hauteur de votre pièce. Vous obtiendrez la surface à peindre en m2.
NB : il est préférable d'être 2 pour effectuer les mesures. Vous gagnerez ainsi en précision. Pour cela, préférez un mètre métallique.
Calculer le rendement au litre de votre peinture
Il vous faut ensuite connaître le rendement au litre de la peinture que vous souhaitez utiliser. Celui-ci est indiqué sur votre pot de peinture.
Si le rendement est donné par rapport au volume total du pot, divisez la surface indiquée par le volume, vous obtiendrez ainsi le rendement au litre. Par exemple si un rendement de 30 m2 est indiqué pour un pot de peinture de 2,5 litres, le rendement au litre sera de 30/2,5 = 12 m2 au litre.
NB : une bonne peinture correspondant à vos besoins est une peinture qui répond à un certain nombre de critères. Elle doit garantir un bon rendement au mètre carré par litre. Elle doit idéalement recouvrir un support en peu de couches et donner un résultat satisfaisant sur le long terme.
Elle doit coïncider avec vos souhaits décoratifs et pratiques (ex : lessivable pour la cuisine et la salle de bain, etc.). D'autre part, veillez à bien sélectionner la peinture en fonction du support à peindre. Une peinture pour plafond n'est par exemple pas la même que pour un mur. Enfin, la peinture sélectionnée doit avoir un bon rapport qualité/prix.
Calculer la quantité de peinture nécessaire
Divisez votre surface à peindre par le chiffre de rendement indiqué (pour un litre) et vous obtiendrez ainsi la quantité de peinture à acheter.
NB : attention toutefois à ne pas omettre que la peinture diffère par exemple d'un mur à un plafond (peinture spécial plafond) ou selon la matière (béton, pierre, bois, carrelage, etc.).
Prévoyez toujours un peu plus de peinture car les fabricants de peinture sont optimistes sur les rendements et les supports sont parfois gourmands surtout lorsqu'ils sont neufs.