Un bon éclairage peut rendre une maison confortable, plaisante et fonctionnelle, où art et architecture sont mis en valeur et où les membres de la famille et les amis aiment venir en visite. L'éclairage peut être à la fois efficace et performant. Efficace de façon à créer une ambiance, illuminer un espace de travail ou offrir un sentiment de sécurité. Performant s'il permet d'utiliser moins d'énergie tout en procurant les effets souhaités. L'éclairage résidentiel efficace et performant exige un mélange de compétences artistiques et scientifiques.
Donc, qu'est-ce qui peut rendre une pièce confortable, une maison invitante ou un aménagement paysager attrayant ? Comment la lumière affecte-t-elle la couleur ? Quels types de luminaires utilise-t-on dans différents endroits ? Comment déterminer l'efficacité énergétique et les coûts liés à différents types d'éclairage ? Quelles sont toutes les questions devant trouver réponse pour créer un bon éclairage résidentiel ?
Ce guide pour la conception de l'éclairage résidentiel se veut une source de renseignements pratiques pour les propriétaires, les constructeurs et les concepteurs. En plus de répondre aux questions fondamentales sur l'éclairage, il présente des techniques de conception éprouvées qui soulignent les possibilités d'amélioration de l'efficacité énergétique dans toutes les pièces de la maison.
Comment la lumière nous aide-t-elle à voir ?
Les quatre grands facteurs qui influent sur notre capacité à voir clairement sont la taille, la luminance, le temps et le contraste. Bien que la vision de chacun se modifie avec le temps, voici quelques règles générales. En vieillissant, nos yeux perdent de leur acuité visuelle et, pour y remédier, des ajustements doivent être apportés. Par exemple, pour lire un livre ou utiliser un ordinateur.
Une lumière supplémentaire (luminance) est aussi nécessaire pour compenser la perte d'élasticité du cristallin. À l'âge de 50 ans, il nous faut deux fois plus de lumière qu'à l'âge de 20 ans. Le temps également joue un rôle dans la vision; par exemple, lorsqu'on conduit un véhicule, nous avons un temps limité pour faire la mise au point sur un objet et nous devons l'enregistrer pour le voir correctement. Avec l'âge, ce temps de mise au point est plus long. En dernier lieu, le contraste entre l'objet sur lequel nous faisons une mise au point et l'arrière-plan immédiat nous permet de mieux voir, et ce contraste devient de plus en plus important avec l'âge. Aussi, comme nous devenons de plus en plus sensibles aux éblouissements, nous avons besoin que la lumière excédentaire soit dispersée, et des mesures doivent être prises pour nous assurer que nos yeux soient directement protégés contre la source lumineuse.