Le design: enjeux socio-économiques et culturels
Dans le cadre du 27ème Salon de la création artisanale, les travaux d'un colloque intitulé ''Le design: enjeux socio-économiques et culturels'' ont démarré lundi matin au parc des expositions du Kram, en présence d'une pléiade de designers, d'architectes, de décorateurs, et d'universitaires tunisiens et étrangers, ainsi que d'un grand nombre d'étudiants des différents instituts d'art.
En guise d'introduction, la séance d'ouverture, présidée par Mme Mounira Chapoutot, professeur universitaire, a comporté les interventions du tunisien Abdelaziz Daoulatli, historien et chercheur portant sur ''L'artisan à deux mains, une pour créer et l'autre pour fabriquer'', de Mme Anne-Marie Boutin, présidente de l'Agence française pour lapromotion de la création industrielle, sur les perspectives de la création en Tunisie, et du designer française Matali Crasset, sur le projet de l'hôtel ''DAR'Hi'' à Nefta.
Focalisant sa réflexion sur les problématiques de à l'oeuvre dans les rapports entre artisanat et design, M. Abdelaziz Daoulatli a eu recours à la métaphore des deux mains, une pour créer et l'autre pour perpétuer, afin d'illustrer la nécessaire complémentarité de ces deux activités, aussi bien pour l'artisan individuel que pour l'entrepreneur innovant. Seule cette complémentarité, a-t-il dit, permet ce qu'il appelle, en emprunt à Bergson,'' l'evolution créatrice''.
Mme Anne Marie Boutin constate qu'après en avoir fait table rase, les designers réinvestissent aujourd'hui la tradition artisanale, non pas pour la reproduire, mais pour la prolonger.
Elle a indiqué que la Tunisie bénéficie de ce point de vue d'atouts incomparables, elle qui au fil des siècles, a su croiser, tisser, métisser les cultures et les savoirs. Si les éléments de la création sont disponibles, poursuit-elle, l'enjeu aujourd'hui est de les mettre en mouvement dans un artisanat qui invente la tradition de demain.
La designer Matali Crasset, a présenté, diapos à l'appui, les grandes lignes du projet de l'hotel ''Dar Hi'' qu'elle a conçu à Nefta. Ce bâtiment en cours de construction illustre, selon l'intervenante, la philosophie de son travail, axé ''non pas sur les objets et les espaces, mais sur la vie procurée par ces derniers''. Conçu pour s'intégrer dans son milieu naturel, l'oasis, ce projet, précise la designer, est le fruit d'un investissement libre des traditions locales de construction.
Fruit d'une collaboration entre l'Institut supérieur des beaux arts de Tunis (ISBAT), l'Office national de l'artisanat tunisien (ONAT), et l'Institut français de coopération (IFC), cette manifestation qui se poursuit jusqu'au 17 mars, abordera, en huit séances de travail, outre les rapports entre artisanat et design, les questions de théorie et de pratique du design, de la promotion de la création, ainsi que les aspects juridiques y afférents.