Le marbre est utilisé depuis l'Antiquité comme matériau pour la sculpture et pour l’architecture. Le bas indice de réfraction de la calcite, principale composant, permet à la lumière de « pénétrer » dans la superficie de la pierre avant d’être réfléchie, et confère à ce matériau (et surtout aux marbres blancs) une luminosité spéciale.
Le terme « marbre » dérive du grec marmaros, qui signifie « pierre resplendissante », et indiquait n'importe quelle pierre « lustrable » dont la superficie pouvait être lustrée au moyen de polissage. Dans les études archéologiques et historico-artistiques sont comprises, parmi les "marbres", d’autres roches qui n’en sont pas du point de vue géologique et chimique, tel que les granits et porphyres, les diorites, les basaltes, les albâtres ou les calcaires particulièrement durs. Tous ces « marbres » sont classés dans les marbres antiques par opposition aux marbres modernes qui ne comprennent que les roches métamorphiques dérivées du calcaire.
Le marbre est un des rares matériaux qui a su durer et traverser les époques sans qu’on ne le traite de « démodé ».
Les techniques pour le travailler sont aujourd’hui nombreuses ce qui a permis de lui donner des aspects différents selon les convenances et les modes.
Cette pierre noble et capricieuse reste un « must » pour tout ce qui est revêtement et ornementation, un matériau massif mais délicat qui jouit d’un succès incontestable, dû surement à sa singularité. Aucune pièce n’est identique à une autre même si elles sont issues de la même carrière et du même bloc, le marbre se veut décidément unique jusqu’au bout…
Ce tableau compare les caractéristiques des différents types de marbre extraits de carrières de la Tunisie : Thala beige, thala royal, thala imperial, ...
Le marbre numidique de Tunisie (connu sous l’appellation de Chemtou) est un matériau qui a occupé une place centrale dans l’art décoratif de l’Antiquité et pendant la Renaissance rapporte un article de l’UNESCO. L’endroit d’où était extrait ce précieux matériau, les collines de Chemtou, c'est l’antique ville numide de Simitthus (gouvernorat de Jendouba).
Le marché tunisien propose un large choix, au niveau local et/ou en importation.
En ce qui concerne la production locale, la Tunisie ne produit pas de marbre à proprement dit, mais de la pierre marbrière qui est néanmoins de très bonne qualité. Il existe plusieurs carrières sur notre territoire, chaque région renferme une variété de marbre différent.
En effet, l’extraction du marbre se concentre autour de grands bassins tels que :
Djebel-Ouest et le Cap Bon, c’est-à-dire autour d’un rayon d’environ 30 km au Sud/Sud-Est de Tunis.
Dans le Nord-Ouest, à savoir les régions de Mateur, Chatou, Teboursouk, Siliana et Le Kef.
Autour des villes de Thala et Kasserine, dans le centre Ouest du pays.
Et enfin dans des régions du Sud comme Tataouine, Matmata…
En plus de la grande variété de marbre disponible, la qualité de la pierre marbrière tunisienne ne cesse de s’améliorer, cela s’illustre par la baisse des importations depuis 2002, et en même temps l’augmentation des exportations (hausse de 60 %).
Les marbres les plus utilisés en Tunisie sont : le Thala, le Kadhel, le Gattouna, le Foussena et le Chemtou, à chacun son aspect et ses couleurs (beige, blanc, gris…), bien sûr leurs prix varient selon le type et la qualité.
Les prix varient entre 27 DT et 70 DT le m².
On trouve aussi dans nos carrières des pierres de couleur verte, jaune, rouge (du sud), de l’onyx et du gris/noir.
Pour ce qui est des marbres importés, le choix et les variétés sont multiples, la Tunisie importe du marbre d’un peu partout dans le monde, il s’agit toutefois de type de marbre particulier, on peut citer:
Le statuaire de l’Italie:
Les travertins des différents pays:
travertin silver ou gris; utilisé pour couvrir les sols et les murs, ce travertin sera de part son opulence et son aspect antique mettre parfaitement en valeur votre maison.
Le Botticino:
Le vert du Guatemala:
Le rouge d’Alicante:
Le bleu du Brésil :
Le rose du Portugal:
Ces marbres rares et parfois uniques sont bien sûr plus chers que les marbres locaux, vous pouvez les trouver entre 75 DT et 1200 DT /m².
Le statuaire de l’Italie:
Les travertins des différents pays:
Travertin antique; utilisé pour couvrir les sols et les murs, ce travertin pourra s'adapter à vos extérieurs (dallage de terrasse ou piscine par exemple)
Le vert du Guatemala:
Le rouge d’Alicante:
Sol en Marbre Rouge dans le Musée archéologique d'Alicante
Le rose du Portugal:
Ces marbres rares et parfois uniques sont bien sûr plus chers que les marbres locaux, vous pouvez les trouver entre 75 DT et 1200 DT /m².
La gamme de gris est très à la mode et se vend très bien !
Ces marbres importés sont souvent posés en mosaïque pour des calepinages, ils se marient parfaitement avec nos marbres locaux.
Notez bien que toutes les variétés de marbre citées (et les autres aussi) doivent être posées au ciment blanc ou au ciment colle! Pour l'utilisation en revêtement murale la fixation doit être renforcé par des goujons, agrafes ou pattes de fixation métalliques (galvanisés pour empêcher l'oxydation) .